L'Histoire des consoles de jeux 1958 Willy Higinbotham ( photo ci-dessous ) , un physicien au Brookhaven National Laboratory crée le premier jeu vidéo de l'histoire sur une machine dédiée construite à base de lampes, une sorte de pong. Il ne déposera aucun brevet car il n'y croyait pas, c'était pour lui un simple amusement fait dans le but de destresser les physiciens en pleine guerre froide ! 1962 SpaceWar! le second jeu vidéo de l'histoire , mais le 1er vrai jeu sur ordinateur (sur Dec PDP-1 ) créé par S. Russel, J.M. Graetz et W. Wiitanen, des étudiants au MIT. Il sera fournit avec chaque ordinateur vendu. Sur cette image nous pouvons voir Steve Russel ( situé à gauche ) en train de jouer à Space War avec ses amis. 1966-1967 Ralf Baer, le véritable pére du jeu vidéo, à l'idée de trouver un autre rôle à la télévision. En 1967, il cré le premier jeu jouable sur une télé. Baer dépose le brevet en 1968. 1970 La société Magnavox rachète les droits et commence la production de la console qui est nommée Odyssey . 1972 L'Odyssey est commercialisée en 1972 et devient ainsi la toute première console de salon ! Elle utilisait un système de calque que l'on posait sur la télé. Création de la firme Atari par Nolan Bushnell Ted Dabney. Ils avaient initialement choisi le nom Syzygy mais comme celui-ci était déjà déposé (!), ils se sont alors rabattu sur Atari, un terme issu du jeu de Go. (Zizigi ca ne le faisant pas quand meme !) Ils sortiront la première borne d'arcade : Pong, programmé par Al Alcorn.. Environ 10000 bornes furent commandées, début du succès-story pour ATARI ! Les CONSOLES "PONG" Les consoles de salon de type "pong" (dont la premiere fut l'Odyssey), a été fabriquée par de nombreuses sociétés (comme Hanimex et Seb !), de nombreux modeles existent, le plus classique est celui proposant 10 jeux de sport en standard (tennis, foot, basket... ) avec les fameux traits pour representer le joueur et un point pour la balle. 1976 La marque COLECO (Connecticut Leather Company) lance la TELSTAR, premiere console PONG utilisant des circuits intégrés (circuits analogiques avant). Il y eu 9 modeles differents et Coleco rencontra un vif succès. ATARI sort ses consoles pong pour les foyers L'ATARI PONG C100 Fairchild Camera & Instruments lance son Video Entertainment System, renommé Channel F, la première console à utiliser des cartouches. 1977 Atari présente sa console de jeux ATARI Video Computer System (VCS), (renommé ensuite Atari 2600). L'ATARI VCS avec sa finition " bois " Atari ouvre son premier restaurant/salle d'arcade : le Pizza Time Theatre . 1978 Magnavox lance l'Odyssee 2 aux USA, et Mattel l'Intellivision. L'Odyssee 2 possede un clavier permettant de rentrer son nom dans les jeux, ou meme de taper de petits programmes basic (sans pouvoir les sauvegarder !!!). Même si à vue d'oeil cela ressemble à un ordinateur, ceci est bel est bien une console de jeux. Cette même année, Bushnell quitte ATARI et s'occupe de ses resto Pizza. Ray Kassar devient le nouveau patron. 1979 MB sort la Microvision, mini console portable à cartouches et affichage LED. 1980 Mattel lance l'intellivision officiellement, avec 12 cartouches (lancée en France en 1982) 1982 Coleco lance la CBS Colecovision qui propose une qualité de jeu jamais vu se rapprochant d el'arcade de l'époque. C'est la console de luxe du moment, ses capacités explosent l'ATARI 2600 et l'Intellivision. Nintendo est dans le coup et fournit DONKEY KONG qui sera vendu avec la console, superbe adaptation du jeu d'arcade. Atari lance la VCS 5200, pour concurrencer la Colecovision (basé sur l'architecture de l'ATARI 400 et 800). General Consumer Electronics (VCE) crée la Vectrex, la seule console de jeu de l’histoire à vecteurs, livrée avec son écran. 1983 Coleco lance l'ADAM qui transforme la console Colecovision en micro-ordinateur. Nintendo lance la FAMICOM au JAPON. 1984 1985 1986 La NES est vendue avec SUPER MARIO BROS aux USA. Devant le succès de Nintendo SEGA lance la SEGA MASTER SYSTEM aux USA (la Mark 3 au Japon)
1987
1988
1989 SEGA lance sa console 16/32 bits aux USA : la GENESIS (ou MEGADRIVE en Europe) après un succès moyen au Japon. Nec lance la PC ENGINE au USA, sous le nom de TurboGraphx 16, ainsi qu'un lecteur de CDROM a brancher sur la console. ATARI lance avec Epyx la console portable LYNX. Bien que plus puisante que la Gameboy çà ne marchera pas : Peu de developpeurs font confiance en ATARI qui se porte moyennementKonix annonce la mise au point d'une console étrange proposant un volant et un siege hydraulique (!!)... la console ne verra jamais le jour !
1991 le jeu Sonic arrive sur MEGADRIVE pour contrer l'arrivée de la Super Nes. ATARI prépare la sortie d'une console pour concurrencer Nintendo et SEGA : La PANTHER !1992 Sortie du SEGA CD (Mega CD en Europe) et de la Wondermega (Multimega). hélas les jeux exploitant le CD sont de qualité médiocre. Nintendo lache Sony pour le projet de console CD "SuperNes Playstation" (erreur fatale ? Quand on sait ce qu'a fait Sony par la suite !). Nintendo se tourne vers Philips (qui a concu le CDI), ils leur fileront le droit d'utiliser le nom ZELDA pour 2 ou 3 jeux CDI médiocres ! C'est un tournant de l'histoire du jeu vidéo : Si NITNENDO et SONY avaient finalisé leur projet, le monde du jeu vidéo aujourdhui serait surement tres différent. 1993 Trip Hawkins lance le concept 3DO, son objectif : en fair ele standard mondial du jeu vidéo. Panasonic sort le 1er modele. Elle est hélas vendue trop chere malgré sa puissance evidante. Devant l'acceleration des choses ATARI abandonne la PANTHER pour la JAGUAR, une console 64 bits (2 processeurs 32 bits en fait). 1994
La SATURN est lancée dans le monde entier SEGA et 3DO, qui accusent le coup face à l'arrivée de Sony, se rapprochent pour une nouvelle console 3DO, mais rien n'aboutira. SEGA abandonne le Mega Cd et le 32X. NINTENDO sort la Nintendo 64 au Japon (anciennement ULTRA64), console 64 bits, mais moins puissante que la Playstation, et utilisant encore le support cartouche (surement une erreur de Nintendo). Les jeux seront donc plus chers. 1996 La N64 a du mal au Japon face aux 2 concurrents passés au format CD. Mais les ventes US démarrent tres bien. La Jaguar c'est fini. Disparition d'ATARI, racheté par JTS, un fabriquant de disques durs. Fin du myhte.
Nintendo annonce le developpement d'un lecteur de cdrom pour la N64, le DD64. Playstation annonce le developpement d'une Playstation 2 pour fin 1998. Gunpei Yokoi l'inventeur du game&watch et de la Gameboy meurt dans un accident de voiture. Nintendo parle d'une console portable 32 bits "Atlantis" pour remplacer la Gameboy.En ce début de troisième millénaire, la bataille des constructeurs de consoles est toujours aussi acharnée. - La Playstation 2 de Sony, dotée d'un lecteur de DVD, est sortie en 2000. - Sega, dont la Dreamcast n'a pas le succès escompté, a abandonné, en 2001, la production de consoles au profit de l'édition de jeux vidéo. - La GameCube de Nintendo, sort en septembre 2001 au Japon et arrive le 3 mai 2002 en Europe. Microsoft se lance dans la production de console. Sa X-Box, équipée des meilleurs composants disponibles sur le marché de la micro-informatique, est commercialisée depuis le 14 mars 2002 en France. |