L'Histoire des consoles de jeux

1958
Willy Higinbotham ( photo ci-dessous ) , un physicien au Brookhaven National Laboratory crée le premier jeu vidéo de l'histoire sur une machine dédiée construite à base de lampes, une sorte de pong. Il ne déposera aucun brevet car il n'y croyait pas, c'était pour lui un simple amusement fait dans le but de destresser les physiciens en pleine guerre froide !


Willy



1962
SpaceWar! le second jeu vidéo de l'histoire , mais le 1er vrai jeu sur ordinateur (sur Dec PDP-1 ) créé par S. Russel, J.M. Graetz et W. Wiitanen, des étudiants au MIT. Il sera fournit avec chaque ordinateur vendu.


spacewar Sur cette image nous pouvons voir Steve Russel ( situé à gauche ) en train de jouer à Space War avec ses amis.



1966-1967

Ralf Baer, le véritable pére du jeu vidéo, à l'idée de trouver un autre rôle à la télévision. En 1967, il cré le premier jeu jouable sur une télé. Baer dépose le brevet en 1968.

ralph


1970
La société Magnavox rachète les droits et commence la production de la console qui est nommée Odyssey .



1972
L'Odyssey est commercialisée en 1972 et devient ainsi la toute première console de salon ! Elle utilisait un système de calque que l'on posait sur la télé.


Création de la firme Atari par Nolan Bushnell Ted Dabney. Ils avaient initialement choisi le nom Syzygy mais comme celui-ci était déjà déposé (!), ils se sont alors rabattu sur Atari, un terme issu du jeu de Go. (Zizigi ca ne le faisant pas quand meme !)

atari

Ils sortiront la première borne d'arcade : Pong, programmé par Al Alcorn.. Environ 10000 bornes furent commandées, début du succès-story pour ATARI !



Les CONSOLES "PONG"
Les consoles de salon de type "pong" (dont la premiere fut l'Odyssey), a été fabriquée par de nombreuses sociétés (comme Hanimex et Seb !), de nombreux modeles existent, le plus classique est celui proposant 10 jeux de sport en standard (tennis, foot, basket... ) avec les fameux traits pour representer le joueur et un point pour la balle. 



1976
La marque COLECO (Connecticut Leather Company) lance la TELSTAR,  premiere console PONG utilisant des circuits intégrés (circuits analogiques avant). Il y eu 9 modeles differents et Coleco rencontra un vif succès.

telstar


ATARI sort ses consoles pong pour les foyers
L'ATARI PONG C100

Fairchild Camera & Instruments lance son Video Entertainment System, renommé Channel F, la première console à utiliser des cartouches.



1977
Atari présente sa console de jeux ATARI Video Computer System (VCS), (renommé ensuite Atari 2600).

L'ATARI VCS avec sa finition " bois "

Atari ouvre son premier restaurant/salle d'arcade : le Pizza Time Theatre .


1978
Magnavox lance l'Odyssee 2 aux USA, et Mattel l'Intellivision. L'Odyssee 2 possede un clavier permettant de rentrer son nom dans les jeux, ou meme de taper de petits programmes basic (sans pouvoir les sauvegarder !!!).

Même si à vue d'oeil cela ressemble à un ordinateur, ceci est bel est bien une console de jeux.

Cette même année, Bushnell quitte ATARI et s'occupe de ses resto Pizza. Ray Kassar devient le nouveau patron.


1979
MB sort la Microvision, mini console portable à cartouches et affichage LED.


1980

Mattel lance l'intellivision officiellement, avec 12 cartouches (lancée en France en 1982)


1982
Coleco lance la CBS Colecovision qui propose une qualité de jeu jamais vu se rapprochant d el'arcade de l'époque. C'est la console de luxe du moment, ses capacités explosent l'ATARI 2600 et l'Intellivision. Nintendo est dans le coup et fournit DONKEY KONG qui sera vendu avec la console, superbe adaptation du jeu d'arcade.



Atari lance la VCS 5200, pour concurrencer la Colecovision (basé sur l'architecture de l'ATARI 400 et 800).

General Consumer Electronics (VCE) crée la Vectrex, la seule console de jeu de l’histoire à vecteurs, livrée avec son écran.



1983
Coleco lance l'ADAM qui transforme la console Colecovision en micro-ordinateur.

Nintendo lance la FAMICOM au JAPON.

Petit crash des jeux video fin 1983, l'avenir semble etre aux micro-ordinateurs.

1984
ATARI sort la 7800.

Le crash des consoles, l'arrivée de la console Nintendo au Japon et le non succès de d'ADAM auront raison de la Colecovision, la production est stoppée.

1985
La FAMICOM arrive aux USA en 1985 sous le nom de NES. C'est un succès inatendu !




1986
La NES est vendue avec SUPER MARIO BROS aux USA.

Devant le succès de Nintendo SEGA lance la SEGA MASTER SYSTEM aux USA (la Mark 3 au Japon)

 

1987
Atari transforme l'Atari 800XL en console System XE

Commodore tente sa chance aussi dans la console de jeu avec le COMMODORE 64 GS (games system), un C64 sans clavier et port cartouche.

 

1988
Depot de bilan pour COLECO (en partie en raison du bide de l'ADAM et du succès de la NES).


1989
Nintendo invente la console de poche : LA GAMEBOY, et ATARI en fait de meme avec la LYNX.

SEGA lance sa console 16/32 bits aux USA : la GENESIS (ou MEGADRIVE en Europe) après un succès moyen au Japon.

Nec lance la PC ENGINE au USA, sous le nom de TurboGraphx 16, ainsi qu'un lecteur de CDROM a brancher sur la console.

ATARI lance avec Epyx la console portable LYNX. Bien que plus puisante que la Gameboy çà ne marchera pas : Peu de developpeurs font confiance en ATARI qui se porte moyennement

Konix annonce la mise au point d'une console étrange proposant un volant et un siege hydraulique (!!)... la console ne verra jamais le jour !


1990
Sortie de la SUPER FAMICOM (Super Nes)  au Japon. Gros succès.

SNK lance une console digne d'une borne d'arcade : la NEO GEO. Cette console enfonce tout ce qui existe sur le marché, mais le prix de la console et surtout des cartouches (entre 1000 et 2000 f !) la réservera aux plus riches. En 2005 cette console est encore très cotée.

Commodore lance le CDTV, un hybride AMIGA-Lecteur de CDROM : flop.

Nec sort la TurboGraphx 16 portable (la Nec Turbo GT), une PC ENGINE de poche avec ecran couleur ! La console portable d eluxe de l'époque !

1991
Nintendo lance la Super Famicom aux USA (Super NES) et en Europe (Super Nintendo). La NES se vend pourtant encore très bien presque 8 ans apres sa creation !

le jeu Sonic arrive sur MEGADRIVE pour contrer l'arrivée de la Super Nes.

ATARI prépare la sortie d'une console pour concurrencer  Nintendo et SEGA : La PANTHER !



1992

Sortie du SEGA CD (Mega CD en Europe) et de la Wondermega (Multimega). hélas les jeux exploitant le CD sont de qualité médiocre.

Nintendo lache Sony pour le projet de console CD "SuperNes Playstation" (erreur fatale ? Quand on sait ce qu'a fait Sony par la suite !). Nintendo se tourne vers Philips (qui a concu le CDI), ils leur fileront le droit d'utiliser le nom ZELDA pour 2 ou 3 jeux CDI médiocres ! 
C'est un tournant de l'histoire du jeu vidéo : Si NITNENDO et SONY avaient finalisé leur projet, le monde du jeu vidéo aujourdhui serait surement tres différent.



1993
Trip Hawkins lance le concept 3DO, son objectif : en fair ele standard mondial du jeu vidéo. Panasonic sort le 1er modele. Elle est hélas vendue trop chere malgré sa puissance evidante.

Devant l'acceleration des choses ATARI abandonne la PANTHER pour la JAGUAR, une console 64 bits (2 processeurs 32 bits en fait).

1994
SEGA sort le 32X afin de booster la tres vieillissante MEGADRIVE

SEGA sort la SATURN au Japon

Sony se lance seul et sort la PLAYSTATION au Japon, cette console est très prometeuse car elle s'annonce ultra-puissante.



1995

La SATURN est lancée dans le monde entier

Sony sort la Playstation aux USA puis en Europe a un pris tres competitif et avec de tres bons jeux des le depart (Ridge Racer par exemple)

SEGA et 3DO, qui accusent le coup face à l'arrivée de Sony,  se rapprochent pour une nouvelle console 3DO, mais rien n'aboutira. SEGA abandonne le Mega Cd et le 32X.

Nintendo sort une drole de console a placer devant les jeux : LE VIRTUAL BOY, ca sera un echec monumental, la console sera abandonnée l'année suivante.

ATARI se plante avec la Jaguar, deja depassée, et annonce en desespoir de cause l'arrivée d'un lecteur CD pour la console

NINTENDO sort la Nintendo 64 au Japon (anciennement ULTRA64), console 64 bits, mais moins puissante que la Playstation, et utilisant encore le support cartouche (surement une erreur de Nintendo). Les jeux seront donc plus chers.



1996
La Playstation fait un carton, Sony baisse ses prix. Coup de génie pour Sony qui devient un nouveau "grand" du jeu video à la surprise générale. Nintendo qui avait "viré" Sony pour son projet de console CDROM doit alors se mordre les doigts !!!

Sega est bien obligé de suivre avec sa Saturn rentable. les ventes sont plutot bonnes au Japon mais pas dans le reste du monde. A part les jeux SEGA, les autres titres souffrent de la comparaison avec la Playstation.

La N64 a du mal au Japon face aux 2 concurrents passés au format CD. Mais les ventes US démarrent tres bien.

La Jaguar c'est fini. Disparition d'ATARI, racheté par JTS, un fabriquant de disques durs. Fin du myhte.


1997

20 millions de Playstations vendues dans le monde, c'est le carton pour Sony. la playstation devient la console de jeu la pus populaire de tous les temps. (la console sera vendue jusque 2003 !)

Nintendo annonce le developpement d'un lecteur de cdrom pour la N64, le DD64.
Un superbe jeu sort pour la N64 : ZELDA Ocarina o time, qui fait un immense carton.

La rumeur court : SEGA serait en train de bosser sur une nouvelle console. La Saturn se vends tres bien au Japon, et uniquement la bas, beaucoup de jeux ne sortiront plus du territoire.

Playstation annonce le developpement d'une Playstation 2 pour fin 1998.

Gunpei Yokoi l'inventeur du game&watch et de la Gameboy meurt dans un accident de voiture.

Nintendo parle d'une console portable 32 bits "Atlantis" pour remplacer la Gameboy.


En ce début de troisième millénaire, la bataille des constructeurs de consoles est toujours aussi acharnée.

- La
Playstation 2 de Sony, dotée d'un lecteur de DVD, est sortie en 2000. 


-
Sega, dont la Dreamcast n'a pas le succès escompté, a abandonné, en 2001, la production de consoles au profit de l'édition de jeux vidéo.


- La GameCube de Nintendo, sort en septembre 2001 au Japon et arrive le 3 mai 2002 en Europe.


Microsoft se lance dans la production de console. Sa X-Box, équipée des meilleurs composants disponibles sur le marché de la micro-informatique, est commercialisée depuis le 14 mars 2002 en France.